La quête d'Angel

dossiers angel investigations par Busybee

Les doutes d'Angel:

Au début de la série, Angel est encore sous le coup de ce qui s'est passé en fin de saison 3 dans BTVS: il a dû boire le sang de la tueuse pour sauver sa vie. Il ressent depuis un besoin de sang humain qui le rend dangereux.

Afin de ne pas succomber, il a décidé de ne pas côtoyer du tout les gens, alors que ce sont pourtant ceux qu'il veut aider à combattre le mal à Los Angeles. Par conséquent, il s'isole et ne veut voir personne, ce dont Doyle arrive à le dissuader peu à peu.<

Mais qui est Angel? Petit résumé.

Liam est devenu vampire en 1753 à Galway lorsque Darla l'a engendré. A ses côtés, il s'est vite fait la réputation de "fléau de l'Europe", le vampire le plus vicieux et cruel qui soit, adepte de la torture et révolté contre tout le système social. Pendant 100 ans, il a semé horreur et désolation sur son passage, se nommant Angel à cause de son visage angélique. Il a commencé par tuer sa petite soeur qui l'avait pris pour "un ange", d'où son surnom, puis son père qu'il avait toujours haÏ pour ses reproches, le père le traitant en permanence de bon-à-rien, et se montrant autoritaire et très pieux, contrairement à Liam, alors ivrogne, et coureur de filles, et qui n'avait pas besoin de travailler puisqu'il venait d'une famille aisée.

En 1860, il s'amuse à rendre folle une jeune fille très pieuse et visionnaire, Drusilla, et à massacrer toute sa famille. Il ne fait d'elle un vampire que le jour où elle doit prononcer ses voeux définitifs au couvent où elle s'est réfugiée. Mais, même vampire, Drusilla est folle à lier, et a des dons incroyables de voyance. Celle-ci s'amourache bientôt d'un jeune poète minable, William, qui vient enrichir leur équipe sous le nom de Spike. Le duo est devenu un quatuor qui sème la panique sur tous les continents.

Mais en 1898, Darla a commis l'erreur de lui ramener pour son dîner une jolie bohémienne roumaine. Son clan lui a jeté un sort qui lui rendait son âme, donc sa conscience et la connaissance de tous les crimes qu'il avait perpétrés. En plus, le sort avait une clause en petit caractères: si Angel connaissait un moment de pur bonheur, il perdrait son âme à nouveau et redeviendrait le sanguinaire Angelus. Méprisé par Darla, Angel s'enfuit et se retrouve clochard dépressif aux Etats-unis, se nourrissant de rats. Ceci dure encore presque 100 ans.

Et là, il est contacté par un démon du bien, Whistler, qui travaille pour Les puissances, et lui demande s'il veut bien aider la tueuse en luttant contre le mal. La tueuse, dont il tombe instantanément amoureux, n'est autre que Buffy. Nous sommes en 1996, avant même qu'elle n'emménage à Sunnydale. Le reste, vous le savez.

Angelus:

angelus Sous l'Angel policé qu'on connait vit un démon, Angelus, depuis la transformation de Liam en vampire, et Angel craint que ce démon ne reprenne le dessus, comme dans la saison 2 de Buffy. Aussi, lorsqu'il rêve de crimes commis par Penn dans Rêve prémonitoire, non seulement il est persuadé les avoir commis (et Kate, Cordélia, Wesley aussi), mais il culpabilise car il éprouve un plaisir intense à tuer pendant ces cauchemars.

C'est Angelus qui a créé Penn, qui est son "père", en fait, et qui lui a appris à devenir un tueur vicieux, d'où le souci.

Car voila tout le dilemme d'Angel-Angelus: tuer le père, comme le détaille l'épisode 1753: il y a toujours eu conflit entre les deux hommes, de par leur tempérament, et l'abus d'autorité du père, ce qui accentua encore la révolte chez Angel. En tuant son père, Angelus, nouveau vampire pensait se libérer de cette pression affreuse et de ce jugement permanent sur sa vie. Il ne faisait là que mettre en scène le complexe d'Oedipe littéralement d'ailleurs.

Pourtant, comme insista Darla d'une manière très cynique par la suite: ceci ne pouvait rien changer. En effet, une fois le père mort, comment Angel pouvait-il espérer être un jour approuvé par lui? Il resterait ainsi éternellement un bon-à-rien qu'on méprise. Cercle vicieux.

Angelus apparait dans Jeunesse éternelle, où il s'amuse à décourager Rebecca Lowell de devenir vampire et à insulter ses amis, mais ce n'était qu'un abus de relaxants...

En saison 2, on voit ressortir le démon dans Le linceul qui rend fou, mais Angel parvient à le contrôler. En revanche, à cause de l'obsession que Darla a créée chez lui, il change dangereusement (voir article).

Rédemption, humanité, invulnérabilité:

Angel l'avoue dès La pierre d'Amarra, il veut être pardonné et expier ses péchés. Mais c'est encore un peu flou. Ce qui est clair, c'est qu'il ne veut pas être invincible à cause d'un objet qu'il pourrait perdre, d'où sa décision de détruire la bague.

La récompense est dans l'article suivant:

Angel humain:

Dans Je ne t'oublierai jamais, Angel est contaminé par un démon Mohra qui infecte son sang et le régénère: il redevient humain. C'est le rêve de sa vie et il peut enfin aimer Buffy tranquillement.

Le prix: Angel redevenu ordinaire, il n'est plus un guerrier du Bien, il peut se faire tuer et il est faible. Il crée donc davantage de danger pour la tueuse.

D'autre part, comme le démon Mohra n'est pas mort, il démarre un processus d'Apocalypse qui accelèrera la destruction de l'humanité et avancera d'autant la mort de la tueuse. Par amour pour elle, Angel décide de redevenir un vampire avec un âme pour être encore utile aux habitants de L.A. Sacrifice qui, d'après la femme-oracle, lui fait quitter la sphère des "êtres inférieurs". Déjà, les Lister que Doyle a sauvés dans Sacrifice héroïque prenaient Angel pour "l'Elu" qui les protégerait du Fléau... Ils s'étaient trompés car c'était Doyle.

La prophétie "Shanshu":

Guidé par une force inconnue, Angel a dérobé un rouleau chez Wolfram & Hart. Ces manuscrits d'Aberjian sont très difficiles à traduire, mais il y est question d'un vampire avec une âme qui aura un rôle à jouer dans La fin du monde, par exemple. Lorsque Wesley se dépatouille enfin de sa traduction, nous découvrons qu'Angel, une fois sa mission remplie, verra sa rédemption validée, et il redeviendra à la fois humain et mortel. Une seconde chance, en somme, de vivre et de mourir (Force aveugle, Le manuscrit). Toutefois, Vocah avait besoin de ce manuscrit pour réssuciter Darla...

Les puissances "qui sont":

Les puissances sont un pouvoir du bien, qui aide Angel et son équipe à combattre les démons. Mais on ne peut les voir ni les contacter. Elles se servent de visions envoyées à Doyle pour montrer la voie à Angel. Par la suite, Angel parvient à contacter des oracles à condition de faire une offrande (Je ne t'oublierai jamais), mais leurs réflexions sont souvent cryptiques, et ils ne sont pas trop contents qu'on les dérange, surtout le frère. Et deux fois dans le même épisode.

De ce fait, lorsqu'Angel revient dans Cadeau d'adieu leur demander la résurrection de Doyle, ils le jettent presque dehors: "Pour toute porte qui se ferme, une autre s'ouvre": ce sera Cordélia. Mais l'ouverture ne sera pas sans douleur, car elle est humaine, et ne saurait supporter une épreuve physique aussi dure sans séquelles...

Les visions:

Les visions envoyées par les Puissances sont très brèves, très confuses comme un film monté trop vite, et il faut donc les décoder. D'autre part, elle donnent des migraines spectaculaires à Doyle, qui chaque fois, voit sortir ses piquants tant il souffre. On ne peut donc pas les considérer totalement comme un don du ciel car elles ont des conséquences très dures à supporter.

Comment les puissances choisissent-elles qui doit avoir les visions? Normalement, ce doit être quelqu'un qui a des pouvoirs exceptionnels car les visions sont dévastatrices.

Juste avant sa mort, Doyle a passé ce don à Cordélia en l'embrassant, et sans lui demander son avis. Si, au départ, elle veut s'en débarrasser sans savoir comment, elle se rend vite compte que c'est la possession la plus précieuse de son ami mort. Toutefois, les visions ne seront pas sans effet sur elle: elle est seulement humaine après tout. Notamment, lorsque Vocah l'envoûte, elle est submergée par des milliers de visions ininterrompues, et manque mourir, de folie et de faiblesse dans Le manuscrit.

Cordélia souffre de plus en plus de ses visions en saison 2.

Petit ajout: Lindsey, revenu en saison 5, fait croire à Spike qu'il a le même genre de visions et qu'il peut le guider pour qu'il soit le "héros" (Soul purpose).

"We help the helpless" / "We help the hopeless"

C'est Cordélia qui a trouvé ce slogan pour l'agence dès son arrivée et ceci résume bien la mission d'Angel: protéger les innocents, pourchasser les démons, et gagner la rédemption, voire l'humanité, du même coup. Cordélia insiste toutefois lourdement pour qu'Angel facture ses clients; comment s'achèterait-elle ses vêtements, sinon?

Ce slogan revient régulièrement dans la série, Doyle le dit de travers sur la vidéo promotionnelle, Spike le prononce notamment en saison 5 dans Soul purpose . (Voir aussi répliques).

La rédemption de Faith:

faith se rend Il ya définitivement un espoir pour la tueuse rénégate à la fin de la saison 1. Le choix, pour elle, est de se laisser emprisonner pour ses crimes, et d'y rester le temps qu'il faudra, aidée par les visites d'Angel (saison 2). Elle ne veut plus tuer, elle ne veut plus qu'on l'aide à se tuer, elle veut changer afin de pouvoir supporter les épreuves. On ne la revoit pas après le premier épisode de la seconde saison.

Le Conseil des observateurs:

Voir aussi le lien en saison 5

Tout le monde n'est pas de l'avis d'Angel en ce qui concerne l'avenir de Faith et les hommes de main du conseil des observateurs qui arrivent dans Sanctuaire sont prêts à tout (Weatherby, Collins et Smith). Il ne s'agit pas seulement de corrompre Wesley ou de capturer Faith, il s'agit tout simplement de la tuer comme on le ferait d'une gibier nuisible. Toute l'équipe sera soudée pour l'aider à s'échapper.

On peut quand même se demander comment un organisme aussi respectable que le conseil des observateurs, qui entraîne des tueuses depuis toujours, peut se laisser aller à ces extrêmités. Il semblerait que, chez eux, la main droite ignore ce que fait la main gauche...

Haut de page