L'Équipe et ses alliés

dossiers angel investigations par Busybee

Angel:

Saison 1

Angel a quitté Sunnydale à la fin de la saison 3 de BTVS. Se séparant de la seule femme pour qui il ressent un amour fou, afin de lui permettre de vivre sa vie, il s'installe à Los Angeles afin d'aider les humains contre les démons et vampires. Mais il est seul et ressasse sa peine, ne sait pas exactement ce qu'il est venu chercher. Bientôt rejoint par des collaborateurs listés ci-dessous, il découvrira quelle est sa quête et sa rédemption.

Au fur et à mesure que la saison avance, on se rend compte que la mission, et faire le bien, sera toujours supérieure pour Angel à ses choix personnels.

Il n'hésite donc pas à faire deux fois des sacrifices coûteux en saison 1. Il est aussi conscient de l'importance pour sa mission de ses collaborateurs et n'hésite donc pas à embaucher Cordélia, puis à inciter Wesley à rester après la disparition de Doyle.

Angel est aussi en proie au doute car il a peur de redevenir Angelus. D'un autre côté, ses collaborateurs peuvent compter sur lui, il déplacerait des montagnes pour aider les personnes présentes dans cette page. (Pour le rappel détaillé des origines d'Angel, suivre le lien Angelus et Les doutes d'Angel). Par trois fois dans la saison, il est très attiré par une femme, mais ça n'a jamais de résultat heureux, notamment lorsqu'il redevient Angelus après avoir avalé un cocktail de calmants, du "bonheur synthétique"! Par la suite, il soutient Faith, la tueuse rénégate, et lui fait suivre le même chemin de rédemption qu'il suit lui-même.

Angel en apprend davantage sur son destin dans le dernier épisode. Ayant volé un manuscrit qui l'attirait inexplicablement, il découvre, après traduction, que les pouvoirs qui sont le destinent, un jour lointain, lorsqu'il aura fini sa mission, à redevenir humain et mortel. Désormais il n'aspire plus qu'à cela même s'il sait que cela prendra peut-être des centaines d'années. Et peut-être pense-t'il à Buffy...

Saison 2

Dès le début de la saison, Angel perd pied. Obsédé par des rêves où figure Darla, il ne gère plus sa vie éveillée, oublie ses engagements envers l'agence, et délègue les tâches. Parallèlement à cette obsession, son caractère s'assombrit de plus en plus: on ne peut plus discuter avec lui, il devient agressif très vite, voire violent, et ses décisions paraissent inexplicables. Le retour de Darla l'a effectivement déstabilisé, et ce d'autant plus lorsqu'elle se tourne vers lui, désemparée (L'épreuve). Pour quelqu'un qui a déclaré qu'il ne l'avait jamais aimée, il se comporte très étrangement.
Le déclencheur est la transformation de Darla en vampire à la fin de cet épisode. Bouleversé parce qu'il n'a pas pu la "sauver", Angel ne croit plus à sa mission ni à une quelconque chance de rédemption promise auparavant, et laisse libre cours à ses instincts les plus primitifs en se vengeant de Darla et Dru, en abandonnant à la mort la plupart des avocats de Wolfram & Hart. Comme le dit Wesley, il ne se rend pas compte que ses amis sont les seuls à l'empêcher de basculer du côté obscur... En conséquence, il les congédie et ne s'occupe plus que de sa vengeance dans Déclaration de guerre. Oubliés, les Pouvoirs qui sont...

Saison 3

ddd

Saison 4

ddd

Saison 5

Angel a accepté de gérer la branche de Los Angeles de Wolfram & Hart, mais il n'est pas encore sûr que ce soit la bonne solution puisqu'il aura aussi des clients du mauvais côté de la barrière. Il joue néanmoins le jeu.

Du côté des embêtements, il se retrouve affublé d'une secrétaire qu'il souhaite assassiner, Harmony, mais aussi d'une collaboratrice mystérieuse et pour le moins teigneuse, Eve, qui semble faire le lien entre lui et les Grands patrons. Ce n'est pas tout puisque, dès la fin de Conviction, Spike, son "petit fils" mais aussi son rival de toujours, réapparaît, quelque peu transformé... Non, Angel n'est plus LE vampire avec une âme, dommage! Et il le prend mal... Quel gamin pour son âge :-) D'ailleurs, ceci lui agit sur le moral puisqu'il avoue à Spike être persuadé qu'il ira en Enfer quand même à la fin. Ce n'est pas le discours qu'il tenait en saison 1! Il ne croit plus à la prophétie, en particulier depuis le retour de Spike. Pourtant, on cherche à l'attaquer, et à lui ôter tout libre arbitre, comme le montrent les cyborgs de Lineage. Et même un combat contre Spike n'arrangera rien, à part réveiller de vieilles rancoeurs. Et Angel, au fil des épisodes, va de plus en plus mal, et est torturé à l'idée que Spike soit le vrai champion.

Sous l'influence du double de Lorne, Angel se jette sauvagement sur Eve et lui fait l'amour dans Life of the party. Non seulement il tente de s'excuser ensuite, mais il ne perd pas son âme. Que faut-il en penser? D'autant qu'il en rêve, de son âme, sous la forme d'un bocal à poisson rouge encrassé, et où le poisson est mort! (Soul purpose).

Mais après la visite de "Cordélia" dans You're welcome, il décide de s'en tenir à sa décision d'origine et ne pas laisser tomber.

On apprend aussi qu'en 1943 il a transformé un jeune officier en vampire pour lui sauver la vie... ce pour quoi il reviendra se venger 60 ans plus tard. Et les ennuis ne sont pas finis puisque Angel se retrouve transformé en "Muppet", à sa grande horreur... Il est aussi troublé par les avances de Nina, louve-garou qui lui plait beaucoup. Mais il a si peur de redevenir Angelus que Wesley doit le sermonner. Finalement, un petit déjeuner est au programme.

La joie est de courte durée puisque la maladie et la mort de Fred, et les découvertes que va faire le vampire, le désespèrent au point qu'il semble abandonner la lutte. Il met aussi Spike en demeure d'aller travailler ailleurs qu'à Los Angeles car il ne le supporte plus. Jalousie?

Angel découvre un peu tard qu'il est manipulé depuis le début de la saison, afin de le distraire de l'Apocalypse, dans Underneath. Dans Origin, Angel est bouleversé de retrouver Connor mais renoue quelques liens sympathiques avec lui, incognito. Mais ce faisant, il s'attire la méfiance de Wesley qui recouvre finalement la mémoire. Qu'est-ce que ça va changer à leurs rapports?

A la fin de Time Bomb, Angel semble aussi accepter de travailler pour le mauvais côté: changement sincère ou astuce? On s'éloigne du Shanshu, on s'éloigne...

Angel, comme Spike, est toujours préoccupé de la vie amoureuse de Buffy puisqu'il court à Rome pour une mission en rapport avec elle dans The girl in question (Buffy n'apparaît pas dans l'épisode).

Haut de page